De toutes les sociétés de production et de diffusion de séries TV, Netflix se démarque nettement par sa politique qui consiste à diffuser en une seule fois tous les épisodes d’une saison. Beaucoup se posent la question de la pertinence de cette pratique en comparaison avec les autres firmes. Voici les explications de Todd Yellin, vice-président de production de Netflix.
Le « binge-watching » ou le mode gavage
Au tout début, Netflix n’était pas partisan du business-model qu’on appelle aujourd’hui le « binge-watching » et qui consiste à visionner des séries à outrance. En réalité, elle trouvait cela malsain et cherchait absolument à s’en éloigner. Cependant, avec la notoriété que cette méthode a gagné au fil du temps, elle a fini par accrocher et en a fait même sa signature. Rien que le 18 mars dernier, Netflix a mis en ligne en une seule fournée les 13 épisodes en français et en anglais de la saison 2 de Daredevil. Selon donc Todd Yelling, le binging évite au client de se sentir frustré en attendant le prochain épisode qui ne sera diffusé que la semaine d’après.
Les habitudes des téléspectateurs
Continuant sur sa lancée, Todd Yelling fait une comparaison avec la publication d’un livre. Ni l’auteur ni l’éditeur ne se permettrait de ne mettre à la disposition des lecteurs qu’un chapitre par semaine. Pourquoi ça devrait être le cas avec les séries ? Toujours selon lui, il appartient au client de contrôler sa consommation d’épisodes. De plus, il s’avérerait que peu nombreux sont les téléspectateurs qui arrivent à visionner intégralement tous les épisodes d’une série à la suite. En fait, la grande majorité se limitent à deux, tout au plus trois épisodes, par soir et un peu plus le week-end.