L’une des tendances commerciales les plus répandues est la réinvention du parcours d’achat. Dans le passé, les achats étaient de nature plus transactionnelle. Maintenant, le shopping est un voyage qui met davantage l’accent sur l’établissement des relations, et pas seulement sur l’achat. Le voyage idéal intègre une marque à toute l’expérience, en apportant de la valeur avant, pendant et après l’achat.
La technologie est présente dans presque toutes les étapes, avec le smartphone qui permet aux clients d’aujourd’hui de rester attachés aux entreprises. Le commerce est en train de faire peau neuve grâce à la multitude de technologies disponibles.
Voici les défis du secteur du commerce :
Repositionnement de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle, qui fait référence à des technologies capables de réaliser des tâches nécessitant normalement une intelligence humaine, remonte à plusieurs siècles. Aujourd’hui, trois moteurs puissants, dont la croissance exponentielle des données, des réseaux distribués plus sophistiqués et les algorithmes plus intelligents, ont propulsé l’IA au centre des applications utilisateur, ce qui en fait l’une des technologies les plus populaires de nos jours.
L’intelligence artificielle devrait constituer l’avancée technologie la plus décisive pour les entreprises au cours des cinq prochaines années. Près de 59 % des 602 professionnels de l’industrie interrogés par Euromonitor International en septembre 2018 ont classé l’IA avant les autres technologies.
La voix comme interface incontournable
En 2000, Bill Gates avait prédit que la plupart des interfaces avec les ordinateurs se feraient éventuellement par la voie vocale. Les applications à commande vocale devraient être l’un des domaines les plus touchés par la montée de l’intelligence artificielle.
Les chatbots et les haut-parleurs intelligents ont explosé sur la scène, mais leur impact sur les résultats financiers a été décevant. Même si les robots à commande vocale tels que Google Home et Alexa continuent de se développer, leur capacité à générer des ventes pour les services aux consommateurs reste au mieux négligeable.