NVIDIA est sous pression car ses GPU de traçage de rayons en temps réel basés sur Turing sont décevants. La société a lancé son premier GPU de jeu basé sur Turing en septembre à un prix avantageux, puis a annoncé lors de la publication du quatrième trimestre de son exercice 2019 que l’adoption du GPU par les nouveaux GPU avait été lente.
En février, NVIDIA a lancé des variantes moins chères de ses GPU de traçage de rayons, et leur adoption a repris. Les GPU de NVIDIA sont les préférés des utilisateurs de Steam, une plate-forme de distribution numérique de jeux vidéo qui permet aux utilisateurs d’installer et de mettre à jour des jeux.
Comment a évolué les ventes ?
Une enquête sur le matériel réalisée en mai par Steam indiquait une adoption plus lente des GPU Turing de NVIDIA. Le RTX 2070 a été le plus adopté par les utilisateurs de Steam : 0,95% l’utilisait, suivi du RTX 2060 à 0,68%. L’adoption de la prime RTX 2080 Ti, au prix de 1 200 dollars, n’était que de 0,35 % huit mois après son lancement.
Voici les tests de ce GPU :
D’autre part, la GTX 1660 Ti budgétisée a été adoptée par 0,30% des utilisateurs de Steam en seulement deux mois après son lancement. À ce jour, la GTX 1060 de NVIDIA est le GPU de jeu le plus populaire, avec 16,3% des utilisateurs de Steam qui l’adoptent.
Analyse de ces données
Une des raisons de la lenteur de l’adoption des GPU de Turing pourrait être leurs prix élevés qui découragent les achats. Une autre possibilité pourrait être que les joueurs retardent leur achat en attendant le GPU Radeon RX 5700XT Navi d’Advanced Micro Devices (AMD) 7 nm (nanomètre), dont le lancement est prévu pour le 7 juillet.
Lorsque AMD a lancé son GPU Navi lors de l’événement Next Horizon Gaming E3 2019, il a affirmé que la Radeon RX 5700XT offrait une performance similaire à celle du RTX 2070 de NVIDIA pour 50 $ de moins. Cependant, les GPU RTX de NVIDIA offrent un traçage de rayons en temps réel, ce qui manque aux GPU d’AMD.