La semaine dernière, Google a publié une version bêta de Chrome 81 pour Android, Chrome OS, Linux, macOS et Windows, ce qui signifie qu’une version stable est à nos portes. L’une des mises à jour les plus importantes à arriver dans Chrome 81 est la possibilité d’utiliser des applications AR basées sur le Web.
Google a d’abord inclus WebVR, le prédécesseur axé sur la réalité virtuelle de l’API WebXR, dans Chrome 66 en avril 2018. Présentée dans Chrome 79 à la fin de 2019, l’API WebXR Device est arrivée sur les appareils sans prise en charge AR.
Sortie prévue prochainement
Maintenant, la version stable de Chrome 81 devrait sortir le mois prochain, ce qui entraînera la possibilité d’afficher du contenu AR basé sur le Web.
Voici une vidéo annonçant cette nouvelle en anglais :
Selon le blog Google Chromium , la prochaine version stable de Chrome inclura également la prise en charge de l’API WebXR Hit Test, une API pour placer des objets numériques dans une vision physique du monde. Google affirme que la nouvelle API capture à la fois l’emplacement d’un test de réussite, ou l’endroit où l’utilisateur tape sur l’écran, et l’orientation du point qui a été détecté.
Une solution attrayante pour les développeurs
Attirant les développeurs, Google dit que si vous avez déjà utilisé la nouvelle API pour créer des applications de réalité virtuelle, il y a très peu de nouveautés à apprendre à utiliser l’AR.
C’est parce que la spécification a été conçue en pensant au spectre des expériences immersives. Quel que soit le degré d’augmentation ou de virtualisation, le flux d’application est le même. Les différences sont simplement une question de définition et de demande de propriétés différentes lors de la création d’objets. Chrome 81 devrait également inclure la technologie NFC (Near Field Communications) basée sur le Web, qui permet à une application Web de lire et d’écrire sur les tags NFC.