Au mois de novembre 2015, le réseau social Facebook a lancé en France des tests d’une nouvelle fonctionnalité pour son application Messenger aussi bien sur iOS et Android que sur la version web. Il s’agit de « Messages éphémères » c’est-à-dire des messages qui s’effacent automatiquement au bout d’une heure. Ce test est vu comme une initiative de concurrence directe contre l’application Snapchat.

Une concurrence directe

En mettant en place ce service de messages temporaires, Facebook n’hésite pas à mettre les pieds dans les plats de bande de Snapchat, cette application qui permet de partager des photos et des vidéos éphémères. Il faut dire que Facebook a déjà tenté en 2013 de racheter l’application auprès des étudiants de Stanford mais en vain. Par la suite, en 2014, la firme de Mark Zuckerberg a tenté une autre approche pour défier directement son concurrent en concevant sa propre messagerie éphémère. Celle-ci fut baptisée Slingshot mais, malheureusement, elle n’a pas connu un grand succès. Avec la nouvelle fonctionnalité « Messages éphémères », Facebook montre donc sa volonté à diversifier les services proposés sur son réseau.

Une fonction-test avant la version définitive

Selon le porte-parole de Facebook, cette fonction de messagerie éphémère est encore en phase de test et elle l’a été uniquement en France. Elle permet donc à l’utilisateur d’envoyer un message à ses contacts sur Messenger grâce à un simple clic. Ce message s’efface donc automatiquement au bout d’une heure. Au niveau du destinataire, une barre symbolisant le temps qu’il reste pour le lire est affichée dans sa boîte de réception. Il s’agit d’une toute nouvelle expérience que le porte-parole de Facebook définit comme une option amusante. Le réseau social attend donc les retours des utilisateurs français avant de finaliser et de lancer la fonction dans d’autres pays.