Aujourd’hui, être entrepreneur web présente bien des avantages, tels qu’être son propre patron, travailler de chez soi et avoir son propre emploi du temps. Il est donc normal de constater qu’il se crée tous les jours au moins une cinquantaine de sites e-commerce rien qu’en France. Le marché constitue un véritable eldorado pour toutes sortes de personnes. Malheureusement, quelques-unes seulement arrivent à atteindre le véritable succès et à faire fortune dans ce domaine. Mais alors, quel est le (ou les) secret(s) à connaître ?
Avoir un site web au design professionnel
Tous les web-entrepreneurs à succès vous le diront : pour réussir dans ce domaine, il faut de la persévérance ainsi que des « sueurs », beaucoup de sueurs, à cause du travail que cela demande. Mais être déterminé et travailleur suffit-il à obtenir la réussite dans le e-commerce ? Bien-sûr que non ! Il faut également disposer d’outils qui garantissent l’afflux de clients et, pour cela, la première étape est la création d’un site web et/ou d’un blog présentant un aspect entièrement professionnel.
En effet, il ne s’agit pas seulement de concevoir un site quelconque et d’y exposer vos produits, services ou contenus pour espérer toucher le jackpot, ou même de bien gagner sa vie. Il faut un site simple certes mais en même temps professionnel et ergonomique. Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous comme faire appel à un expert indépendant qui vous coûterait une fortune ou faire confiance à une plateforme de développement web expérimentée telle que Wix.
Choisir une solution simple, sûre et non coûteuse
En optant pour une plateforme comme Wix, le premier avantage que vous en tirerez est que vous aurez la possibilité de créer un site gratuitement, ce qui est idéal pour se lancer sans argent dans l’entreprenariat sur la toile. Mais gratuit avec la solution Wix ne signifie en aucun cas bas de gamme ou offre douteuse. Bien au contraire, grâce à une expérience riche de plusieurs années, cette plateforme met à votre disposition tout un tas d’outils spécialisés pour vous créer LE site qui vous permettra de développer votre activité de manière optimale.
Vous aurez accès à toute une série de templates (des centaines) au design professionnel et qui sont classés par catégorie pour vous faciliter la tâche. Il vous suffit de sélectionner la catégorie (boutiques en ligne, restauration, entreprises de services, hôtellerie, évènements, musique,…) en rapport avec votre domaine et d’y choisir le modèle qui répond parfaitement à vos attentes. Sans que vous ayez besoin de connaissances techniques d’aucune sorte, vous allez pouvoir personnaliser votre nouveau site suivant vos envies et vos besoins. Par ailleurs, vous disposerez gratuitement d’un grand nombre de ressources pour optimiser le contenu du site (images de qualité haute définition, éditeur de logo,…).
Mettre en place de bonnes stratégies marketing
Avoir un magnifique site web ou un excellent blog ne suffit pas à accroître le flux des visiteurs. Vous devez également faire en sorte que votre site soit connu par un maximum d’internautes. Il existe différentes techniques marketing qui vous permettront d’y arriver. Vous pouvez optimiser le contenu de votre site (mots clés, méta-description, netlinking,…) afin que ce dernier soit plus visible sur les moteurs de recherche. Il est aussi possible d’investir dans des campagnes de mots clés sponsorisés ou de publicité (Google Adwords, Google Adsense et autres) pour attirer plus de monde.
D’autres possibilités moins onéreuses s’offrent également à vous en termes de techniques marketing. Sur la plateforme Wix, par exemple, vous aurez l’opportunité de concevoir gratuitement des sites vitrines ainsi que des landing pages, idéales pour promouvoir votre site, vos produits ou autres. Vous aurez ainsi l’opportunité de mettre en place des offres de lancement, des évènements et des promotions qui ne manqueront pas d’intéresser les internautes. Profitez également de la mise à disposition d’une barre de réseaux sociaux (Pinterest, Facebook, Twitter, VK Share,…) pour faire parler de vous.
Maintenir une bonne relation avec les clients
L’un des défauts majeurs de beaucoup de sites ou blogs et qui leur empêche de percer dans leur business est qu’ils ne tiennent pas compte de l’importance de la relation client. Certains ne répondent jamais aux questions de ces derniers et d’autres le font mais grande conviction ou respect. Et, pourtant, cet aspect est primordial pour satisfaire et fidéliser les clients, ce qui augmentera assurément les ventes. En effet, un client content est un client qui revient. Il est donc important de savoir communiquer intelligemment avec toute personne présente sur votre site web.
Pour pouvoir gérer cela de manière professionnelle, mettez en place un système de messages automatiques qui s’activent dès qu’une action est effectuée. Ce sera une bonne méthode pour féliciter et remercier les clients pour un achat, un abonnement ou une nouvelle inscription. C’est afin de vous aider dans ce sens que la plateforme Wix a mis en place la fonction Smart Action. Avec cette dernière, vous pouvez personnaliser le contenu du mail et associer celui-ci à une action précise. Vos clients seront ravis de constater que vous pensez à eux.