Grâce à l’entreprise Netflix, regarder des films et séries TV est aujourd’hui à la portée de tous ceux qui disposent d’un smartphone. Cependant, le problème de la consommation de données représente toujours une grande barrière. Par ailleurs, la firme a récemment avoué qu’elle limitait la qualité des vidéos pour certains clients mais aussi qu’elle travaillait déjà sur une solution.
Une qualité discrètement limitée
En effet, avant que l’affaire n’explose, les clients des opérateurs mobiles AT&T et Vérizon ignoraient que les vidéos qu’ils regardaient sur leurs smartphones étaient de médiocre qualité. C’est John Legere, patron de T-Mobile, qui a évoqué le fait en accusant ses deux rivaux commerciaux de détériorer l’expérience Netflix de leurs propres abonnés. Une déclaration qui a pour le moins surpris les abonnés des deux opérateurs. Cette allégation a par la suite été confirmée par Netflix. Ce dernier a admis avoir utilisé des flux de basse définition depuis cinq ans pour éviter aux consommateurs de dépasser leur forfait et pour leur éviter les amendes prévues lors des dépassements du plafonnement alloué. Il a attesté avoir fourni un bitrate par défaut avec un flux de base arrêté à 600 kilobits par seconde pour l’affichage sur téléphones mobiles.
Une option de paramétrage pour choisir la qualité du streaming sur son téléphone
Suite à cet incident marketing, Netflix a cherché à rassurer tout le monde en révélant qu’elle travaillait déjà sur un projet de développement d’un économiseur de données pour les applications mobiles. Ce programme permettra aux utilisateurs de contrôler la qualité de diffusion sur leurs smartphones grâce à de simples paramètres directement accessibles sur leur mobile. Cette application leur permettra aussi de choisir entre un certain nombre de flux avec des données restreintes ou un plan plus large avec des données plus élevées.