Au mois de janvier 2015, à l’occasion du CES à Las Vegas, la firme Montblanc avait présenté son projet de bracelet connecté, l’e-Strap. Grâce à ce dernier, cette marque horlogère de luxe allemande a fait la une de l’actualité des nouvelles technologies pendant un petit moment. Il faut dire qu’il s’agit d’une des premières ripostes de l’industrie horlogère de luxe à la profusion des smartwatch sur le marché.
Qu’est-ce que l’e-Strap ?
Avant tout, il s’agit non pas d’une nouvelle montre intelligente comme une Apple Watch ou une Echo Fit mais d’un dispositif intelligent accompagné d’un bracelet qui se fixe à votre montre. Il est présenté sous la forme d’un petit boîtier à synchroniser avec votre smartphone. Ce wearable est doté d’un écran OLED sur lequel les notifications provenant de votre mobile seront affichées (SMS, appel, e-mails,…). Ce module vous permet également de contrôler le lecteur média de votre téléphone et de déclencher l’appareil photo à distance. L’e-Strap dispose également de nombreuses autres fonctionnalités, telles que Find Me qui vous permet de localiser votre smartphone grâce au système Bluetooth 4.0. Notons qu’il intègre aussi un podomètre et un accéléromètre pour le suivi de vos exercices physiques.
Les caractéristiques de l’e-Strap
Pour le moment, l’e-Strap est commercialisé uniquement avec la montre de luxe TimeWalker Urban Speed de chez Montblanc mais cette entreprise prévoit aussi de le vendre séparément. Le dispositif se compose d’une part d’un bracelet de type NATO fait en cuir Florentine et renforcé de carbone. D’autre part, le module à proprement parler est un boîtier de 4 cm recouvert d’un revêtement en acier plaqué DLC (Diamond Like Carbon). Quant à l’écran OLED, il est de 0,9’’ proposant une définition de 128×36, ce qui est plutôt faible. En effet, l’affichage des notifications est nettement pixellisé. Le grand avantage de ce bracelet connecté se trouve au niveau de son autonomie qui est de 5 jours sans avoir besoin de recharger.