Vous n’en pouvez plus de ces publicités intrusives qui viennent vous perturber lorsque vous naviguez sur la toile. Alors, vous avez décidé d’installer l’extension AdBlock sur votre navigateur web. Cependant, ces bloqueurs de publicité ne sont pas du goût de tout le monde, ce qui a conduit les sites d’information à démarrer un mouvement de résistance à leur égard pour toute la semaine du 22 mars 2016.
L’objet de la lutte
Ce mouvement de protestation a été initié par le GESTE qui est un groupement d’éditeurs de contenus web. Le but était donc d’annoncer haut fort la désapprobation des sites web d’information envers les bloqueurs de publicité comme AdBlock. En effet, de nombreux grands médias en ligne y ont participé, à l’instar de L’Équipe, Le Monde, L’Express, Deezer et bien d’autres. Ainsi, une fois l’opération déclenchée, chaque internaute utilisant une solution de blocage des réclames reçoit en continu des messages leur invitant à la désinstaller de son navigateur internet. Et il faut dire que chaque site a procédé à sa manière, comme un message intégré dans leurs articles ou une notification pop-up expliquant de quoi il en retourne. Quelle qu’était la méthode utilisée, le message reste cependant le même : désactiver ou supprimer AdBlock.
La bonne alternative
Au vu d’un tel engagement de la part des plus grands sites d’infos sur le web, on peut se demander si l’opération a atteint son objectif ou non. Il faut dire que le problème pour les internautes ne sont pas tellement la présence des réclames mais bien plutôt la façon dont elles leur sont imposées à chaque fois qu’ils se connectent. D’où, selon une étude de l’institut de sondages français Ipsos, 3 internautes sur 10 ont opté pour installer un bloqueur de publicités. La solution n’est donc pas tellement de lutter contre ces solutions qui facilitent la vie de ceux qui viennent surfer sur le web mais plutôt de revoir la présentation des réclames. Il faudrait en effet trouver un moyen de les rendre moins envahissantes.