Saviez-vous qu’au tout début de la mise en place de YouTube, ses concepteurs avaient prévu d’en faire un site de rencontres en ligne au même titre que Meetic, AdopteUnMec et Tinder ? Aussi, on peut se poser la question de savoir si elle aurait eu le même succès en tant que tel et non en étant une plateforme de partage de vidéos.

Le plan de départ

À l’occasion de la conférence South by Southwest qui a eu lieu en mars 2016, l’un des trois fondateurs de YouTube, Steve Chen, a parlé de la création de cette plateforme. Elle remonte en 2005, le 14 février pour être plus précis, et, Saint-Valentin oblige, elle a été lancée en tant que site de rencontres en ligne. Cela étant dit, en comparaison des autres sites précités, YouTube avait une particularité. Elle a été conçue pour permettre aux membres d’uploader des vidéos pouvant intéresser le sexe opposé sur leur profil. Malheureusement (ou heureusement), cette version rencontre de YouTube n’a pas du tout fonctionné pendant les 5 premiers de son lancement. En fait, aucune vidéo n’a été publiée pendant cette période.

Le changement de cap

Devant un tel échec, il a donc fallu que Steve Chen et ses deux compères, Chad Hurley et Jawed Karim, changent de stratégie pour espérer voir décoller leur plateforme. Ainsi, les trois fondateurs ont décidé de modifier leur plan afin que leur site ne soit pas un fiasco. Leur idée était de laisser les utilisateurs poster n’importe quel type de vidéo sur la plateforme. Et la première vidéo à avoir été mise en ligne sur YouTube est celle de Jawed Karim qui s’intitule « Me at the zoo » (« Moi au zoo »). Comme vous le saviez, YouTube est alors devenu un franc succès mondial. Cette plateforme fait aujourd’hui partie des sites les plus visités et qui contiennent le plus de vidéos sur le web.