De tous les réseaux sociaux proposés sur le net, Instagram est un des plus populaires. Un nombre de plus en plus croissant d’internautes (entre 300 et 400 millions dont beaucoup de célébrités) utilise ce service pour partager photos et vidéos. Depuis sa création en 2010 et son acquisition par Facebook en 2012, Instagram a lancé plusieurs nouvelles applications (Hyperlapse, Layout ou Boomerang). Par ailleurs, la version mobile s’est également enrichie de plusieurs nouveaux filtres et fonctionnalités.
Les nouveaux filtres photos
Après l’ajout des filtres Mayfair et Willow en décembre 2012, Instagram n’en a intégré de nouveaux qu’au cours de l’année 2014. Cette fois-ci, l’équipe a opté pour 5 filtres, baptisés respectivement Slumber, Crema, Aden, Ludwig et Perpetua. Affichés sous forme d’icônes en dessous de chaque prise de vue, chacun de ces derniers vous permettent d’y rajouter un effet Vintage. À titre d’exemple, Aden sert à insérer un effet pastel sur la photo alors que Crema un effet lisse (comme de la crème) et Perpetua un effet bleuté et vert. De nouveau, en 2015, trois nouveaux filtres assez légers ont été adoptés dans Instagram, à savoir Lark, Reyes et Juno. À ce jour donc, les filtres disponibles pour donner plus de cachets à vos photos sont presque une trentaine.
Les nouvelles fonctionnalités
Du côté des fonctionnalités, Instagram n’a pas été en reste également ces dernières années. En effet, il vous est désormais possible d’opter pour de flouter linéairement vos images pour améliorer la profondeur de champ. Cette appli propose également le partage instantané sur plusieurs autres réseaux sociaux tels que Facebook, Flickr, Tumblr ou Facebook. Notons aussi que vous pouvez envoyer des photos ou des vidéos directement à votre cercle d’amis et d’échanger des « J’aime ». L’une des nouveautés les plus importantes d’Instagram est la possibilité d’utiliser les émoticônes pour indexer les photos (hashtags).