Personne n’ignore que YouTube est la plateforme de partage de vidéos la plus prolifique du web et la plus rentable en plus d’être la plus en vogue. Mais voilà, belle et bien présente, la concurrence fait peur à l’instar du plus sérieux, Facebook. Dans le but de parer l’éventualité de perdre sa domination dans ce secteur, Google prévoit de rémunérer certains Youtubeurs.
Les gains actuels des Youtubeurs
Notons au préalable que ce marché peut s’avérer être très bénéfique pour certains Youtubeurs grâce à leur notoriété et aux millions de vues générées par les vidéos qu’ils publient sur la plateforme. Comme exemple, on peut citer Squeezie qui, selon l’estimation de la chaîne d’information BFM TV, empocherait jusqu’à 480.000 euros par an (40.000 euros par mois) et Cyprien dans les 360.000 euros par an. Ces sommes semble-t-il astronomiques proviennent uniquement d’une part des recettes publicitaires touchées par ces créateurs de contenus et qui correspond exactement à 55% (0,08 centime d’euro par vidéo vue). Il faut pourtant savoir que cette forme de rémunération est continuellement en baisse vu qu’il y a quelques années, c’était entre 0,1 et 0,3 centime d’euro. De plus, certains Youtubeurs sont également payés par différents annonceurs pour faire leur promotion dans leurs vidéos ou pour participer à des spots publicitaires.
Rémunérer les meilleurs créateurs de contenus
Cependant, avec la montée des concurrents, YouTube cherche donc à garder la primeur de la publication des vidéos. Et pour cela, elle a approché les 20 meilleurs Youtubeurs français pour leur proposer un supplément annuel de 100.000 euros. Notons qu’un contrat est prévu à cet égard et dans lequel ces créateurs de contenus s’engagent à ne publier leurs vidéos en avant-première que sur le service de Google. Cette exclusivité sera maintenue quelques jours, voire quelques semaines, avant qu’ils aient la possibilité de les publier ailleurs. De plus, ces vidéos doivent toujours rester sur la plateforme YouTube.