Le site web constitue le principal support de communication digitale d’une entreprise. Un site web professionnel réussi est une plateforme qui permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Etant un outil de communication, le premier objectif d’un site Internet est de promouvoir une enseigne donnée afin d’accroître les ventes.
Les caractéristiques d’un site web professionnel efficace
Un site web professionnel doit intégrer les caractéristiques suivantes pour être efficace :
Design
Le graphisme et l’agencement d’un site web contribuent considérablement à attirer et à retenir l’attention des internautes. La présentation est le premier élément que les internautes voient. La première perception influe sur la décision de l’internaute à continuer à naviguer sur le site ou le quitter au plus vite. Le design doit être réalisé de manière à refléter l’image de l’enseigne. Un site web professionnel a tout intérêt à renvoyer une image soignée et organisée. Par ailleurs, le design doit permettre à l’internaute de pouvoir reconnaître dès le premier abord l’entreprise et ses activités.
Fonctionnalités
Le choix des fonctionnalités constitue également un déterminant dans la réussite d’un site web professionnel. Aujourd’hui, il est possible d’intégrer de nombreux outils à un site Internet. Un site web intégrant des fonctionnalités permettant un échange avec les consommateurs représente davantage une véritable valeur ajoutée pour une entreprise donnée. Les fonctionnalités permettent, par exemple de recueillir les coordonnées des internautes intéressés par l’entreprise pour constituer une liste de prospects, rassembler les avis et les témoignages ou entrer directement en contact avec les responsables de l’entreprise afin de disposer des feedbacks des clients et ainsi pouvoir répondre au mieux à leurs attentes, passer des commandes ou effectuer des achats et des paiements pour accroître les ventes, … .
Visibilité
La création et la mise en ligne ne représentent que les premières étapes d’une bonne stratégie digitale. Il est indispensable d’assurer la visibilité de la plateforme pour garantir sa réussite. Le référencement constitue l’outil principal permettant de garantir la visibilité d’un site Internet. Aussi, je vous conseille de miser sur la mise en œuvre d’une technique SEO efficace. Cette solution est basée sur la qualité des contenus textes et vise à offrir au site web un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Par ailleurs, il est également primordial de mener une stratégie de communication plus élargie en faisant la promotion du site Internet professionnel sur les plateformes en ligne les plus utilisées, à savoir : les réseaux sociaux.
Rentabilité (ROI)
La communication digitale requiert un budget spécifique entre la création, le développement du site web et les diverses dépenses pour assurer la visibilité de la plateforme. Il est donc indispensable d’établir une bonne stratégie digitale en tenant compte des frais et des moyens à la disposition de l’entreprise afin de s’assurer que le site web professionnel puisse présenter un bon retour sur investissement.
Concevoir et développer un bon site Internet professionnel
Il existe différents moyens de créer un site web professionnel. Faire appel aux services d’une agence spécialisée dans le domaine représente sans doute la meilleure alternative. Cependant, cette solution s’avère être couteuse. Ce qui représente un frein à la rentabilité du site web. Je vous recommande donc d’utiliser Wix. Il s’agit d’une plateforme pour créer un site Internet gratuit. Ce programme en ligne a été développé par des professionnels du marketing digital et du webdesign. Wix s’adresse à tous les internautes désireux de concevoir et de réaliser leur propre site web afin de promouvoir leurs activités professionnelles.
Outre la gratuité du service, j’ai été également conquis par la simplicité d’utilisation, moi qui n’ai aucune expérience en web design et encore moins en développement web. La plateforme intègre notamment une interface intuitive qui facilite considérablement le travail de création et guide l’utilisateur dans le choix de chaque élément. Pour le design, plus de 500 templates sont mis à votre disposition. Chaque agencement a été conçu pour fournir la meilleure expérience aux internautes. L’agencement de base est prédéfini mais l’utilisateur est invité à sélectionner chaque contenu afin de disposer d’une plateforme entièrement personnalisée. Plusieurs fonctionnalités sont aussi accessibles. Il vous suffit d’intégrer celles que vous désirez inclure sur votre site web professionnel. Une fois satisfait de l’agencement et de la composition, vous n’avez plus qu’à cliquer pour mettre votre site Internet pro en ligne.
Wix propose également des outils spécifiques pour assurer le référencement dans les moteurs de recherche afin de garantir l’efficacité de votre site web professionnel. La plateforme intègre aussi des meilleures solutions pour faire la promotion de votre site Internet professionnel sur les réseaux sociaux et via l’e-mailing.