Il ne s’agit pas forcément du premier critère sur lequel les néophytes se focalisent quand ils lancent leur site internet. Et pourtant, il s’avère déterminant, non seulement dans l’expérience proposée aux internautes mais aussi dans une optique de visibilité dans les moteurs de recherche. Vous pouvez avoir la plus belle boutique du Monde avec des fonctionnalités hors du commun, si le temps de chargement de ses pages demeure trop grand, vous aurez de grandes difficultés à attirer des visiteurs et surtout à les convertir !
L’affichage d’une page web
L’affichage d’une page se décompose en plusieurs étapes. Un requête est envoyée par le naviguateur quand l’utilisateur saisit l’adresse dans Firefox, Chrome ou encore Internet Explorer. Le serveur livre une réponse HTML que le navigateur est capable d’interpréter. Ce dernier doit lancer plusieurs requêtes pour obtenir et lire toutes les “dépendances” de la page à savoir notamment les images et le code javascript.
Temps de chargement : pour quelles raisons est-il déterminant ?
La dimension marketing et l’expérience utilisateur
Des études ont révélé dans les précédentes années que plus de 40% des internautes fermaient une page web qui ne s’affichaient pas au bout de 3 secondes. Avec la démocratisation des appareils de plus en plus performants et la popularisation des terminaux mobiles, les utilisateurs souhaitent obtenir les informations qu’ils convoitent très rapidement. Qu’importe vos objectifs de conversion, vous avez tout intérêt à proposer la meilleure expérience à vos visiteurs, et elle passe forcément par un temps de chargement très limité. Entre deux boutiques ecommerce distribuant le même appareil électronique, un consommateur est susceptible d’opter pour celle qui lui présente en premier le produit concerné.
Les considérations du référencement naturel
La dimension SEO échappe à certains, ce n’est pas faute pour Matt Cutts de l’avoir évoquée à plusieurs reprises. Celui qui a travaillé pendant 16 ans pour le moteur de recherche a indiqué en 2010 que le temps de chargement d’un site faisait partie des critères pris en compte par l’algorithme de Google pour classer les résultats. Un an plus tôt, ce sont aussi des équipes de Google qui ont lancé PageSpeed, l’outil d’évaluation et de recommandation que nous citerons dans le paragraphe suivant, ce qui tend à prouver qu’ils font tout pour encourager les propriétaires de sites à rendre leurs plateformes de plus en plus rapides.
Évaluer la rapidité de son site
Plusieurs outils permettent non seulement d’évaluer la rapidité son site, mais aussi d’identifier les facteurs bloquants au temps de chargement des pages. S’il ne fallait en citer que deux, il s’agirait selon nous de GTmetrix et de PageSpeedInsights. Le premier convient avant tout aux anglophones, en effet les autres profiteront seulement des scores délivrés par l’outil. Le second n’est rien d’autre que le service développé par Google. Qui mieux que le moteur d’origine californienne pourrait vous distiller des astuces pour que les pages de votre site puissent s’afficher plus rapidement sur les équipements de vos visiteurs ? Des préconisations concernent notamment les terminaux mobiles, des informations ô combien importantes quand on sait l’importance du trafic issu des tablettes et des smartphones aujourd’hui.
Les actions à mettre en oeuvre
On ne compte plus les cybermarchands qui oublient (ou s’affranchissent par fainéantise) de redimensionner les photos de leurs produits. Le navigateur doit télécharger l’image originale, c’est un travail considérable, qui plus est quand d’autres éléments alourdissement la page, à l’instar des publicités.Il convient de choisir des formats légers comme le JPEG et de compresser les fichiers avec des outils dédiés répandus sur la toile. La mise en cache des ressources de la page fait partie des autres bonnes pratiques à mettre en oeuvre. Quand on maîtrise les considérations techniques, d’autres techniques doivent attirer son attention : l’appel des images depuis un domaine externe, l’utilisation d’un seul fichier CSS, sélectionner avec parcimonie le nombre de plugins…
Un outil souple pour les créateurs de site
Parmi les solutions disponibles sur le marché qui favorisent un faible temps de chargement, on distingue le très ergonomique Wix. Pas d’inquiétude si vous ne savez pas comment créer un site internet.Tout d’abord, il donne la possibilité à n’importe quel particulier ou entrepreneur d’acheter sans contrainte son nom de domaine. Wix vous oriente vers l’hébergement le plus adapté à vos besoins et vos ambitions. Des serveurs stables, des données sécurisées…les utilisateurs accéderont sans aucun problème à votre site, quels que soient les contenus que vous publierez. Il faut également louer les fonctionnalités de l’éditeur d’image, qui autorise le transfert d’un multitude de formats et offre des possibilités infinies d’optimisation des illustrations. Il se peut que des particularités techniques alourdissent votre plateforme. Les équipes du centre d’assistance de Wix sont caractérisées par leur disponibilité et leur pédagogie. Elles sont susceptibles de vous livrer des astuces pour y remédier.