L’aspect le plus intrigant du jeu musical est peut-être que c’est un genre extrêmement jeune. Surtout quand on sait qu’on a créé de la musique au cours de la plus grande partie de notre histoire et qu’on n’a que récemment commencé à considérer la musique gamifiée comme un médium sérieux.
Maintenant, il est en train de devenir un genre en concurrence avec d’autres genres et styles établis de longue date. Le jeu musical a probablement un avenir, mais cela semble difficile de croire que ce genre de jeux pourrait attirer un grand nombre de personnes.
Des débuts modestes
Dès la période 8 bits, la musique a toujours joué un rôle important dans le jeu vidéo en créant certaines des pièces musicales les plus emblématiques jamais entendues, comme par exemple la bande son de Mario.
Voici un exemple de jeu musical :
Les bandes sonores de ce type ont clairement démontré le pouvoir de la musique dans les jeux avant même de devenir un mécanisme central. Cependant, même avec une telle reconnaissance de la musique dans les jeux, la notion de musique gamifiée ne deviendra prédominante que beaucoup plus tard. Pour déterminer comment ce changement s’est produit, on doit examiner les principaux moteurs de l’industrie.
Quels facteurs ont conduit le jeu musical à sa position actuelle ?
On a analysé et ventilé ces facteurs en différentes catégories qu’on appelle moteurs de l’industrie. La première étant le contenu de jeux musicaux. Si les gens veulent du contenu axé sur la musique, ils vont s’efforcer de le développer. Cela nous amène au deuxième pilote, qui est les périphériques.
Les périphériques ont d’abord été considérés, comme une exigence essentielle du gameplay dans les jeux de musique. Pensons au karaoké, peut-être le meilleur exemple de jeu musical impliquant un périphérique. Les utilisateurs possèdent un microphone et interprètent des chansons dans une expérience musicale ludique. Le karaoké a mené à toute une gamme de jeux basés sur des périphériques avec divers mécanismes et gameplay.