En raison de défis financiers, de nombreuses entreprises, à un moment donné, seraient confrontées à une décision difficile si elles devaient se restructurer et licencier certaines personnes ou prendre davantage de risques. Le secteur numérique, en particulier, n’est pas étranger aux réorganisations, fusions et acquisitions constantes attribuées aux changements technologiques et aux changements de tendance constants de l’économie. Les licenciements collectifs sont inévitables à la suite de ces situations.
Que l’employé ait anticipé cela dès le début ou qu’il s’agisse d’un choc complet, se faire licencier est une expérience troublante. Cela devient un revers important pour les travailleurs qui ont investi énormément d’efforts dans leur travail, dans l’espoir d’une croissance de carrière décente.
Investir dans les services d’outplacement
La plupart des entreprises ne réalisent pas l’importance de fournir un soutien adéquat à l’outplacement pour leurs employés sortants. Non seulement cela améliore la rétention des employés actuels, mais aider les anciens employés dans leur recherche d’emploi peut faire écho à des commentaires positifs et à des éloges pour la marque.
Voici ce qu’est l’outplacement :
De nos jours, le fait de ne pas avoir mis en place de soutien à l’outplacement amène les demandeurs d’emploi à supposer que les employés ne reçoivent pas de soins adéquats tout au long de leur cycle d’emploi. Cette impression a pour effet de réduire l’entonnoir des candidats de l’entreprise et peut amener les employés potentiels à rechercher ailleurs des opportunités d’emploi.
Rassurer les employés restants
Les licenciements collectifs peuvent être un événement traumatisant non seulement pour ceux qui ont été licenciés, mais aussi pour les employés restants. Il est crucial de rassurer les employés restants sur le fait qu’ils font partie intégrante de l’entreprise.
La récupération après une mise à pied est plus rapide lorsque les gestionnaires et les employés ont la même possibilité de parler librement et de demander des détails sur ce qui s’est passé. Organiser des groupes de discussion et des réunions d’employés pour faciliter l’engagement des employés sont des occasions de discuter de cette question et d’être transparent avant que les commérages et les doutes ne prolifèrent dans les lieux de travail.